Coucou les z'amis !
Aujourd'hui, on se retrouve pour un nouveau conseil prodigué par l'Équipe Manga Kuji.
On va aborder un thème fâcheux : la réception d'une marchandise abîmée.
En tant que collectionneur, ça peut arriver malheureusement, la figurine que vous attendiez tant depuis si longtemps est arrivée, mais il y a un hic, elle a été abîmée durant le transport.
"Coup dur, vous appelez votre magasin et dans la plupart des cas soit il va gentiment vous envoyer balader soit il va vous demander des preuves de l'état de votre produit."
Effectivement, le 1er cas est très irritant…
Afin d'éviter cette situation, Manga Kuji vous fournit le conseil suivant :
Toujours inspecter votre produit avant de signer le bon de livraison, certes votre livreur sera pressé, et alors ? Vous avez payé pour cette livraison et finalement, sa bonne réception est selon la loi, de votre responsabilité.
La loi dit « dès lors que le consommateur prend possession du bien, les risques (…) lui sont transférés », prévient la DGCCRF.
Il est donc essentiel en cas de doute sur l'état du carton d'inspecter votre colis et de préférence devant le livreur, malgré son air agacé, c'est aussi un témoin de l'état du colis avant votre réception.
Vous êtes en droit de refuser le colis en cas de suspicion de dommages dûs au transport.
Chez Manga Kuji, nous avons à cœur de vous envoyer vos produits dans l'état de réception de nos fournisseurs.
Malheureusement, nous ne sommes pas les transporteurs et ne pouvons pas être responsables de la mauvaise qualité de service des dits transporteurs.
Nous ferons tout ce qui est possible afin de régler un éventuel problème d'état de marchandise, mais ayez à l'esprit que vous êtes notre premier rempart.